Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Caractérologie, connaissance des caractères, personnalité, formations caractérologie

CONNAISSANCE DES CARACTÈRES

Caractérologie, connaissance des caractères, personnalité, formations caractérologie

Personnalité et analyse caractérologique

com

Un lecteur de ce blog me pose la question suivante :

une analyse caractérologique est-elle suffisante pour déterminer la personnalité d'un individu?


Pour y répondre, je propose de retenir les propos de quelques auteurs :

« La personnalité qui comprend le caractère d’abord, mais en plus tous les éléments acquis au cours de la vie et ayant spécifié le caractère d’une manière qui aurait pu être différente, et enfin leur orientation synthétique. »  Le Senne - Traité de caractérologie.

De même, Roger Mucchielli dans La caractérologie à l’âge scientifique explique :
« Tout comportement observable, tout sujet qu’il nous est proposé de « comprendre » est l’expression de la totalité de ces « facteurs de la personnalité » ».

On peut rappeler que dans ce même ouvrage, R. Mucchielli analyse ces facteurs de la personnalité, comprenant entre autres : le caractère, les aptitudes extra-caractérielles (intelligences et dons), l’histoire individuelle et les événements conditionnants, le milieu culturel et historique, le cadre naturel…

La personnalité est donc la résultante non seulement du caractère mais de nombreuses autres déterminations correspondant aux multiples réalités qui emplissent la vie de chacun.

Enfin, au centre de la relation entre la caractère et la personnalité, se situe le moi. A ce sujet, Le Senne nous dit « c’est en tant qu’il use de sa liberté qu’il est le moi » Il ajoute ensuite que cette liberté trouve une seule limite dans le caractère stable. Finalement, cette liberté « a engendré et ne cesse de susciter une personnalité toujours susceptible de croître ou de déchoir ».

Je vous invite également à consulter l’article suivant :

http://www.caracterologie.org/article-4522797.html


Print
Repost

Commenter cet article

garrie faget 18/09/2008 04:25

je suis heureuse d avoir trouver ce site sur la caracterologie.je suis argentine et j etudie sur ce theme et je donne de petit cours.merci beaucoup pour l information que vous donnez ici.