Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Caractérologie, connaissance des caractères, personnalité, formations caractérologie

CONNAISSANCE DES CARACTÈRES

Caractérologie, connaissance des caractères, personnalité, formations caractérologie

Entretien sur la caractérologie

com
Voici un entretien paru sur le blog ANTHELIA

Blog ANTHELIA : Pourquoi vous-êtes vous intéressé à la caractérologie ?


Olivier ARNAULT : La caractérologie se penche sur la question suivante : en quoi avons-nous des personnalités différentes ?
Je crois que c'est une question qui s'est posée à nous tous à un moment ou à un autre.
La connaissance des caractères amène des réponses à cette question dans la mesure où elle étudie les facteurs constitutifs du caractère et qu'elle donne une description de leur variabilité et de leur mode d'influence des comportements.
Pour être un peu technique, elle fait partie du domaine de la psychologie différentielle.


Blog ANTHELIA : Comment vous êtes vous formé à la caractérologie ?

OA : Au début de mes recherches pour approfondir mes connaissances dans ce domaine, j'ai rencontré des personnes très compétentes, prêtes à partager leurs connaissances et transmettre leur expérience persuadés que le développement de la caractérologie contribue à l'amélioration des relations humaines.
J'ai plus particulièrement été formé par Claude GUILMAULT qui a développé et appliqué la caractérologie dans de nombreuses entreprises françaises pendant 20 ans, sous l'impulsion de Jean GRIMAL.
Il y a ensuite une très riche bibliographie qui permet d'en approfondir toutes les facettes.
Enfin, s'intéresser aux caractères est une école de la connaissance des personnes qui nous entourent. La caractérologie conduit à réellement s'intéresser à elles, à essayer de mieux les connaître, les comprendre. C'est une école d'humanisme et une école de relations humaines.


Blog ANTHELIA : Vous proposez des interventions en caractérologie. A qui s'adressent-elles ?

OA : En premier lieu, je dois dire qu'elles s'adressent à toute personne soucieuse de mieux se connaître et des mieux connaître les autres pour harmoniser les relations humaines.
En entreprise, dans le domaine médico-social, la caractérologie trouve ses applications dans :

- la cohésion des équipes : comment bâtir sur les différentes personnalités ? Comment faire en sorte que les différences de caractères jouent plutôt en complémentarité qu'en opposition ?

- la communication interpersonnelle : prendre en compte les personnalités pour mieux communiquer et prévenir les difficultés.

- l'évolution des comportements managériaux : la découverte de son caractère révèle les dispositions naturelles au management, qu?il faut connaître pour s?appuyer dessus, et met en évidence des points de progrès ou des points de vigilance. C?est sans aucun doute un facteur de confiance en soi.

- la gestion de l'agressivité et des conflits : domaines pour lesquels la caractérologie aide à aborder la dimension psychologique avec plus de sérénité.

- la gestion de l'émotivité : la caractérologie apporte des réponses précises et concrètes sur ce sujet. En effet, la prise en compte de l'émotivité comme facteur structurant de la personnalité, est une des bases de la caractérologie dès ses débuts.

- l'orientation et le recrutement : elle apporte un éclairage précieux pour valider des profils, des choix professionnels.

- l'accompagnement personnalisé : pour travailler à mieux connaître et à mieux mettre à profit tous les traits de son caractère.

Enfin, il m'est arrivé plusieurs fois, sur demande, de réaliser des conférences sur la connaissance des caractères des enfants pour aider des parents soucieux de mieux prendre en compte la personnalité de leurs enfants. Quand on est passionné, on en parle même le week-end !


Print
Repost

Commenter cet article