Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Caractérologie, connaissance des caractères, personnalité, formations caractérologie

CONNAISSANCE DES CARACTÈRES

Caractérologie, connaissance des caractères, personnalité, formations caractérologie

La richesse de la typologie de Le Senne

com

La typologie des caractères ellaborée par Heymans et Wiersma présente 8 types de caractères. S'arrêter là serait très réducteur.
Les travaux de Le Senne nous montrent que si chacun de ces huit types correspond à un caractère
re typique, que l'on peut rencontrer,  la variation d'intensité interne et relative, des trois facteurs constitutifs que sont l'émotivité, l'activité et le retentissement déterminent des familles de caractères plus larges.
Autour de chaque type "central" se dessine un halo de caractères bien décrits dans le Traité de Caractérologie de Le Senne.





C'est ainsi qu'un passionné (EAS) surémotif, sous-actif et sous-secondaire pourra avoir un comportement proche de celui d'un nerveux  (EnAP) à certains moments de fatigue nerveuse, par exemple.

A ce sujet, Paul Grieger explique :

"Il ne s'agit là que des types repères, en fonction desquels le caractérologue devra se rapprocher de la description des individus. La caractérologie générale ne considère que ces types abstraits qui, en tant que tels, rassemblent des propriétés communes à des individus multiples. Dès que l'on voudra serrer l'individu, on sera amené à ajouter, à la considération du caractère d'autres propriétés, non moins congénitales, par lesquelles tel individu se distingue des autres individus du même caractère général. Il faudra donc passer, du caractère considéré dans son asbtraction, à ce tout ultérieur que l'on appellera individualité ou personnalité; en d'autres termes, le caractérologue devra viser au travers du caractère, l'originalité singulière d'un sujet donné."

in "Le diagnostic caractérologique" Editions Ligel - p77



Print
Repost

Commenter cet article