Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Caractérologie, connaissance des caractères, personnalité, formations caractérologie

CONNAISSANCE DES CARACTÈRES

Caractérologie, connaissance des caractères, personnalité, formations caractérologie

Caractère, personnalité et psychodialectique

com

La personnalité est définie comme étant le caractère avec en plus tout ce que la vie a apporté au caractère (influences naturelles, sociales, de la formation, de la profession...)

La personnalité manifeste extérieurement, non pas le caractère pris dans son acception abstraite, mais dans ce qui lui donne une expression singulière, individualisée.

Louise Pépin nous dit "les virtualités du caractère permettaient la construction de personnalités autres et pourtant clivées par les données originelles".
in La caractérologie et ses applications.


Le caractère est la forme solide, stable, invariable qui est le noyau central de la personnalité.

Le moi est au centre du lien entre la personnalité et le caractère. Les caractérologues considérent le moi comme libre, car il spécifie et peut encore spécifier le caractère par une personnalité qui a évolué et qui peut encore évoluer. Toutefois, cette liberté du moi garde une limite, celle que lui confère le caractère et ses puissances.


Le Senne définit ce qu'il nomme la psychodialectique du moi :

"c'est l'ensemble des réactions par lesquelles le moi répond aux problèmes qui lui sont posés, soit par son caractère même, soit par le rapport entre ce caractère et son milieu."
in Traité de caractérologie.


En termes simplifiés, Louise Pépin résume : "la psychodialectique du caractère est la prise en charge de ce caractère par le moi".
Ibid.

Ces quelques lignes résument fort bien ce que nous expérimentons quotidiennement. Les évènements de la vie, les situations, nos relations avec les autres nous dévoilent chaque jour un peu plus les facettes de notre caractère. Et nous savons très bien, même de manière intuitive, que notre adaptation aux circonstances, notre souci d'harmoniser les relations avec les autres nous plongent au coeur de cette psychodialectique.

Une des causes de tension intérieure que certains d'entre nous peuvent connaître, une des causes de maladresse dans les relations humaines, une des causes de manque de maîtrise de soi, une des cause de manque de confiance en soi se trouve dans la façon dont cet ajustement qui se fait entre la personnalité et le caractère.

La première étape est de découvrir son caractère...

A l'heure du développement personnel et du coaching, il y a là une matière riche et originale à creuser.


Print
Repost

Commenter cet article