Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Caractérologie, connaissance des caractères, personnalité, formations caractérologie

CONNAISSANCE DES CARACTÈRES

Caractérologie, connaissance des caractères, personnalité, formations caractérologie

Définition de la caractérologie

com

Un lecteur attentif de ce blog a eu la gentillesse de me faire remarquer que j’avais oublié de donner une définition de ce qu’est la caractérologie. C’est exact et je vais tenter de réparer cet oubli.
Pour ce faire, je vais me référer au livre de Paul Grieger, « Précis de caractérologie à l’usage des éducateurs », éditions Ligel.

Paul Grieger propose dans la droite ligne de René Le Senne la définition suivante :

« la caractérologie est la connaissance des caractères si l’on entend par ce mot la structure congénitale qui sert de situation intrinsèque au moi ».

Il reprend ensuite une définition de Le Senne tirée de son ouvrage « la destinée personnelle » :

« la caractérologie est la grammaire de l’analyse de l’individu, l’individualité, la littérature de cette grammaire ; et dans la mesure où elle informera la destinée suivant sa destination, elle est l’œuvre de la personnalité ».

Finalement, Paul Grieger définit l’objet de la caractérologie comme étant :

« l’étude méthodique et systématique de la substructure de l’individualité, c’est à dire du caractère ».

La caractérologie est donc la connaissance des caractères permettant ensuite d’arriver à l’analyse des personnalités en ce qu’elles ont de différenciées, de spécifiées dans l’originalité individuelle.



Print
Repost

Commenter cet article

Thomas 28/11/2008 17:39

Bonjour
Tout d'abord merci pour votre blog sur ce sujet passionnant. Je souhaiterais vivement prolonger ma découverte de la caractérologie notamment en découvrant le "Questionnaire caractérologique pour l'analyse d'un caractère individuel" de Gaston Berger. Si vous l'avez, pourriez vous le publier sur votre blog? Sinon, une idée de comment se le procurer (plus édité si l'on en croit le site de PUF)?
Merci, bien à vous