Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Caractérologie, connaissance des caractères, personnalité, formations caractérologie

CONNAISSANCE DES CARACTÈRES

Caractérologie, connaissance des caractères, personnalité, formations caractérologie

Connaissance de soi en entreprise et caractères

com
Une des facettes importantes du perfectionnement en management et en communication pour les managers repose sur la connaissance de soi et des autres.

En matière de management et de communication, maîtriser des outils, des méthodes, comprendre des principes est, bien sûr, fondamental mais insuffisant.

Un des facteurs influençant les comportements est la personnalité. Celle-ci va donc influer, moduler la façon dont chacun va s’approprier, mettre en œuvre les principes de management et de communication au sein des équipes.

Intégrer cette dimension personnalité dans des actions de conseil et de formation en management et communication me paraît donc incontournable.

Toutefois, pour avoir « testé » un certain nombre d’outils, de concepts disponibles, il m’est apparu que la pertinence n’est pas toujours au rendez-vous.


Voici les critères que j’ai retenus pour avancer :

- cette approche doit être concrète, correspondre aux observations que l’on peut faire au quotidien,
- il doit y avoir la possibilité de donner des points de repère simples pour des hommes et des femmes de terrain (simples sans être simplistes), et la possibilité d’approfondir pour accéder à une connaissance plus fine de la personnalité,
- cette approche doit être solide : dans le domaine de la connaissance de soi, les méthodes sont tellement disparates, hétéroclites et difficiles à cerner. Aussi, ai-je été vigilant dans l’étude des fondements scientifiques et des hypothèses retenues qui sous-tendent les différentes théories.

A ces éléments sont venues s’ajouter des observations personnelles. Je me suis aperçu que souvent mes interlocuteurs parlaient du caractère. On me dit souvent dans mes interventions :

« ce n’est pas facile de gérer les caractères des uns et des autres dans mon équipe »
« il faut s’adapter aux caractères »
bien sûr souvent :
« oh, celui-la, il n’a pas un caractère facile… »
et de temps en temps :
« je crois que je n’ai pas un caractère facile ».

Finalement, j’ai cherché des informations sur les caractères et j’ai découvert une base de connaissance riche répondant à mes attentes : la caractérologie.
Print
Repost

Commenter cet article